Ecole de Foot

Bienvenue à l’école de foot du CS Interstar

L’école de foot fait partie intégrante du centre de préformation du CS Interstar, elle en est d’ailleurs la première marche.

L’immense majorité de nos entraîneurs sont diplômés « spécifique 5 – 10 ans », ce qui en fait une des écoles de foot la plus qualifiée du canton de Genève. Dès leur plus jeune âge, nous appliquons la méthode RAR (Rire, Apprendre et Réaliser une performance) avec une intensité adaptée à l’âge des joueurs.

 

Les petites rivières feront de grands fleuves

L’école de foot scindée en deux parties :

1) le jardin de football, section G, enfants de 4 à 6 ans au début de la saison

2) l’école de foot, section F, enfants de 7 à 8 ans au début de la saison

Les activités du jardin de foot englobent les quatre principaux domaines de développement de l’enfant, à savoir moteur, cognitif, affectif et social. Nous utilisons le football en tant que véhicule au service de l’évolution de l’enfant et le préparons à accéder à n’importe quel sport qu’il choisira dans le futur.

Les « entraînements » intègrent, au travers de jeux, le travail des neuf mouvements de bases, les demandes de découvertes, la mise en confiance et l’acceptation d’être un individu au sein d’un groupe.

L’école de foot explore les mêmes principes du développement de l’enfant en incorporant une plus grande exigence sur les respects des consignes et une gestuelle plus qualitative.

Au-delà du plaisir pur de l’enfant, l’objectif footballistique de l’école de foot est de permettre aux enfants d’acquérir les compétences de base de savoir-être et technique afin que l’intégration en section junior E se réalise dans les meilleures conditions.

L’apprentissage par le jeu

Des premiers pas avec un ballon de football aux bases de savoir-être et technique, en vue de l’intégration en section junior E, l’école de football se veut aussi être une école de vie. La mise en confiance, l’acceptation d’être un individu au sein d’un groupe et le respect des consignes font aussi partie de l’école de football.

L’apprentissage se fait au travers de séances ludiques, orientées vers le jeu, variées et surtout adaptées aux enfants.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », citation de Nelson Mandela

Dès la deuxième année du jardin de foot, nous formons des volées par année de naissance identique. Les volées ont pour but de préparer très tôt des équipes phares qui tireront par le haut le niveau footballistique de nos sections.

Un enfant peut faire partie d’une volée une saison et ne plus en faire partie la suivante ; et vice versa. Les frontières sont toujours ouvertes pour les enfants qui ont du talent, l’attitude adéquate et la volonté de progresser.

Les volées participent à de nombreuses activités (tournois, plateaux, matchs) ; cette approche à grande cadence de l’enfant dans le monde du foot a pour but la mise en place de la roue de la confiance sous forme répétitive. Nous souhaitons une immersion importante afin que l’enfant se sente à l’aise et en confiance, ses deux sentiments sont la base de l’évolution de l’enfant.

L’école de foot organise de nombreux évènements internes et externes pour tous ses joueurs. Tous les enfants, sans exception, auront l’opportunité durant la saison de participer à des joutes de football.


Carlos De Carvalho

Responsable préformation

+41 (0)76 693 10 44

cdecarvalho26@gmail.com