Interstar, champion de 2ème ligue!

CS Interstar 2ème Ligue Champion

L’équipe de Stéphane Formenti s’impose à Lancy (0-2) et obtient sa seconde promotion en deux saisons. L’entraîneur quittera ses fonctions au terme de cet exercice.

Alors qu’on s’attendait à un dénouement du titre lors de la dernière journée, les choses se sont précipitées en 2ème ligue ce week-end avec la défaite surprenante (1-4) de Vernier contre Champel samedi après-midi. Le leader Interstar, en lice le lendemain sur le terrain de Lancy II, avait donc l’occasion de mettre un terme au suspense en cas de victoire. « Notre idée était de gagner les deux derniers matchs en sachant que nous dépendions de nous-mêmes, affirmait l’entraîneur Stéphane Formenti. Mais la défaite de Vernier a été une agréable surprise, même si en voyant les performances récentes de Champel, ce n’est pas tant une surprise que ça ».

Face à une équipe qui a de grandes chances d’être reléguée en 3ème ligue –seule une relégation d’un seul genevois de 2ème ligue inter les sauverait–, Interstar a fait le job en s’imposant 0-2, grâce à des buts d’Adrien Formenti d’un tir croisé et David Mlikota suite à un coup franc sur le poteau de Yunis Mohamed. Un match lors duquel le plus important était la victoire et le titre avant la manière. Formenti : « Encore une fois, ce n’était pas un match simple et cela a toujours été le cas cette saison, nous n’avons que très rarement eu des matchs faciles. Nous avons essayé d’enlever un maximum le côté ‘décisif’ de la rencontre, mais malgré tout ce n’était pas un très beau match ».

Adrien Formenti, premier buteur du match

17 journées en tête

Même si, contrairement aux autres années, le championnat a toujours été très serré, ce titre de champion est plus que mérité pour les pensionnaires de Varembé. Certes, l’Olympique de Genève, CS Italien, Aïre-le-Lignon et récemment Vernier ont été leaders cette saison, mais c’est bien Interstar qui a le plus longtemps occupé le trône, à savoir pendant 17 journées sur 22. Pas de discussion donc, et même la défaite contre Vernier qui faisait perdre la première place il y a un mois n’a pas fait douter l’entraîneur d’Interstar :« Honnêtement, c’est plutôt pendant la préparation d’hiver et au début du deuxième tour que j’ai le plus douté. On obtenait des résultats mais difficilement. Après la défaite à Vernier, j’ai moins douté car seul le goal-average nous séparait. Vernier venait d’une superbe série de résultats et je savais que c’était impossible qu’ils gagnent tout ».

C’est surtout mentalement que les futurs pensionnaires de 2ème ligue inter sont allés chercher le titre : « Nous avons une équipe avec des caractères très affirmés. Certains sont parfois très sûrs d’eux, c’est ce qui a fait que parfois un côté ‘invincible’ ressortait de l’équipe. Le mental joue énormément et de ce côté-là, nous avons été super forts ».

Formenti quitte l’équipe

Avec deux promotions consécutives, passant de la 3ème ligue à la 2ème ligue inter, Interstar a accompli une belle prouesse qui avait été réalisée ces dernières années par Geneva (2008 et 2009) et Vernier (2011 et 2012). Mais au-delà des performances sur le terrain, l’entraîneur Formenti et le président Simoes ont réussi à créer un groupe de joueurs qui, même si la plupart ont joué dans des catégories supérieures, ont opté pour la convivialité et la camaraderie. Et même si cela doit passer par un statut de remplaçant dû à la concurrence ou par le payement de la cotisation annuelle : « Nos joueurs pourraient jouer ailleurs pour de l’argent mais ils préfèrent être chez nous en payant leur cotisation. Nous avons besoin au club de ce côté égalitaire pour tous. Cela aide à créer un vrai esprit de club qui n’a pas de prix. La Deux, les juniors, les féminines, tout le monde est derrière nous ».

Deux titres en deux ans pour Formenti, qui s’en va par la grande porte

Interstar obtient donc une promotion historique et évoluera en 2ème ligue inter la saison prochaine pour se mesurer aux clubs de la région. Une chose est sûre, cela se fera sans Stéphane Formenti, qui quitte son poste d’entraîneur mais qui restera au comité. Il n’aura pas pu faire mieux en termes de palmarès puisqu’il a obtenu deux promotions lors de ses deux saisons à la tête de l’équipe. « La première montée était programmée car on la voulait vraiment, explique-t-il. La deuxième, non. On savait qu’on avait une bonne équipe et plus ça avançait, plus on voyait qu’aucune équipe n’était vraiment supérieure. Alors on a cru en nos chances ».

Stéphane Formenti sera remplacé par Luigi Pisino, actuellement assistant à l’US Carouge. Il détaille : « Je n’arrive plus à suivre le rythme et je suis contraint d’arrêter. Mais l’équipe sera entre de bonnes mains avec Luigi Pisino. J’en profite pour remercier mon staff et en particulier Marcio Lage. Ils ont été fondamentaux durant ces deux saisons extraordinaires et j’ai beaucoup appris à leurs côtés en plus d’avoir pris un immense plaisir ».

 

LANCY FC II – CS INTERSTAR  0-2 (0-1)

Buts : 15′ Ad. Formenti 0-1, 67′ Mlikota 0-2

 

Texte : Maikel
Photos : OneClick-Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*