Proxifoot : Interstar, premier leader

Avanchet-Interstar 2ème ligue

Interstar, premier leader 31-08-2015 |

La formation de Stéphane Formenti s’impose nettement 4-0 contre Avanchet, un autre néo-promu.

La finale pour le titre de 3ème ligue du mois de juin dernier était à l’affiche de la première journée de cette nouvelle saison. Un match historique pour les deux néo-promus en 2ème ligue, puisqu’aussi bien Avanchet-Sport que le CS Interstar disputaient la première rencontre de leur histoire dans cette catégorie. Et comme il y a trois mois, il n’y a pas vraiment eu photo.

Un début de match brouillon

Le début de rencontre entre ces deux formations est compliqué. Désireuses toutes deux de s’installer dans le camp d’en face, les équipes proposent un jeu direct qui reste très brouillon dans sa réalisation. Les premiers à sortir la tête de l’eau sont les visiteurs qui, au bénéfice d’une percée de leur capitaine Adrien Formenti, se créent la première occasion de but par Yunis Mohamed qui ne cadre pas sa tentative (14’). Ce n’est que partie remise pour les joueurs du président Simoes puisque quatre minutes plus tard, Kasmi se fait faucher dans la surface de réparation et obtient un penalty qu’il transforme lui-même pour ouvrir la marque (18′, 0-1).

Cette ouverture du score a un effet positif sur la confiance d’Interstar qui prend le jeu à son compte. Avanchet tente quelques sorties en contre, mais sans succès. Une domination cependant stérile puisqu’aucune réelle chance de but n’est à noter durant cette période.

Laddi arrête le penalty… deux fois!

Interstar va connaître un coup de fatigue à cheval sur les deux mi-temps, un quart d’heure durant lequel les joueurs de Martino Papa vont avoir trois énormes possibilités de revenir au score. Las pour eux, sans succès. Tout d’abord à la 42ème minute, lorsque Debbah profite d’une hésitation de Nuredin Mohamed pour filer au but. Le défenseur revient à temps mais concède un penalty. Rexhepi se présente devant Laddi qui repousse la tentative. Mais alors que les défenseurs exultaient avec leur portier, le juge de touche indiqua que le penalty était à retirer… Deuxième tentative pour Rexhepi et deuxième arrêt de Laddi qui permet aux siens de boire le thé en avance au tableau d’affichage.

En seconde période, les locaux mettent une pression d’entrée sur leurs adversaires et se créent une première énorme opportunité, mais Laddi, décidément en feu, s’interpose avec brio devant Pinto. Les visiteurs veulent revenir au score et prennent possession du camp adverse pour un schéma inverse à la première mi-temps, avec Avanchet dans la partie de terrain d’Interstar qui cherche des contres.

La troisième énorme chance se déroule à l’heure de jeu, quand un corner trouve la tête de Rexhepi, décidemment malheureux, qui se heurte à la barre transversale.

Interstar tue le match en contre

Avanchet a laissé passer sa chance et les contres adverses vont faire mouche en l’espace de huit petites minutes. C’est d’abord Yunis Mohamed qui frappe au but et se heurte à Chicaiza qui ne peut bloquer le ballon. Ka est le plus prompt à réagir et double la mise (73’, 0-2).

Ce deuxième but va assommer Avanchet qui, dès lors, n’arrive plus à se montrer dangereux et va même concéder deux nouvelles réalisations en l’espace de 2 minutes. Tout d’abord, c’est Ka qui profite d’une grosse erreur de la défense centrale pour aller inscrire son doublé (80’, 0-3), puis une superbe triangulation entre Yunis Mohamed, Maiorano et Mlikota permet à ce dernier, fraîchement entré, de sceller le score (81’, 0-4).

C’est donc sur ce score de 0-4 que s’achève cette reprise pour ces deux formations, un score sévère pour Avanchet, qui est apparu moins affûté que son adversaire, surtout en fin de rencontre. Un avis partagé par l’entraîneur Papa Martino : « Cette défaite est peut-être un peu sévère en terme de score, mais la victoire d’Interstar est méritée. Nous avions beaucoup d’absents et des joueurs pas encore prêts et cela s’est vu… On va monter crescendo dans ce championnat que l’on découvre tout en récupérant des éléments. Mais pour cette première, je tiens surtout à féliciter une très belle équipe d’Interstar. »

Pour Interstar, c’est une première plus que réussie et une victoire méritée, mais son entraîneur Stéphane Formenti refuse de s’enflammer pour cette première : « On a réussi une bonne première, même si je pense qu’on doit arriver à la mi-temps avec plus d’avance. On a connu un trou entre la fin de la première et le début de la deuxième mi-temps qui a failli nous coûter cher. Mais finalement, c’est un bon résultat même si la manière est encore à améliorer. Je suis satisfait de mon équipe pour ce match de reprise disputé par cette chaleur. »

La semaine prochaine, les deux formations auront un gros test, puisqu’Avanchet se déplace à Carouge tandis qu’Interstar reçoit Aïre-le-Lignon, la seule équipe qui a également remporté ce premier match de championnat. La place de leader solitaire sera déjà en jeu.

AVANCHET-SPORT FC – CS INTERSTAR  0-4 (0-1)
Stade municipal de Vernier

Buts : 18’ Kasmi (P) 0-1, 73’ Ka 0-2, 80’ Ka 0-3, 81’ Mlikota 0-4

Avanchet (4-4-2) : Chicaiza – Pinto, Souto (76‘ Fanga), Weber, Arijon (46‘ Matri) – Debbah, Arifi, Cerkini, Salan – Rexhepi, Ibrahimi ©.
Entraîneur : Martino Papa

Interstar (4-3-3) : Laddi – N. Mohamed (60‘ Elalami), Ad. Formenti ©, Blanco, Maiorano – Sarbach, Misini (78’ Mlikota), Y. Mohamed – Ka, Hanson, Kasmi (70’ Da Silva).
Entraîneur : Stéphane Formenti

Avertissements : Souto, Salan et Matri (Avanchet) ; A. Formenti, N. Mohamed, Hanson (Interstar)

Source : Interstar, premier leader : Proxifoot, le site du football genevois