C’est ce qu’on appelle une « cerise sur le gâteau ». Un match dont l’enjeu sportif est inexistant mais qui permet au vainqueur de repartir avec une coupe. La traditionnelle finale de 3ème ligue entre les deux vainqueurs des deux groupes opposait cette saison Avanchet à Interstar.

Ces deux équipes ont terminé en tête de leur groupe respectif mais en connaissant des émotions et des suspenses différents. Si Interstar a été promu à cinq journées de la fin du championnat dans le groupe 2, Avanchet a dû attendre le dernier match aux allures de finale –remporté 2-3 à Veyrier– pour décrocher son ticket pour la 2ème ligue.

Delano Hanson en feu

Dimanche, aux Cherpines, cette finale de 3ème ligue n’a pas été aussi serrée que les deux rencontres disputées par ces équipes lors du 1/4 de finale de la coupe genevoise. Pour rappel, Avanchet s’était imposé 5-4 aux prolongations mais le match a dû être rejoué à cause d’une panne de courant et Interstar l’avait remporté 2-3.

L’entraîneur Stéphane Formenti confirmait : « Je crois qu’on s’est vite aperçu que l’équipe d’Avanchet n’avait rien à voir avec celle affrontée deux fois en coupe en avril. Mais cela n’enlève rien au fait nous sommes plutôt bien rentrés dans le match ». En effet, après 20 minutes de jeu, Interstar menait déjà 3-0, grâce à un triplé de Delano Hanson.

Avanchet va réduire la marque avant la mi-temps, mais l’espoir sera de courte durée dès l’entame de la seconde période : Maiorano, Ka et à nouveau ce diable de Hanson –auteur d’un quadruplé– ont porté le score à 6-1 lors de ce match aux allures de correction. Chaque équipe fera trembler les filets lors des dernières minutes pour un score final sans appel de 7-2.

Rendez-vous en 2ème ligue

Cette défaite ne vient pas gâcher la belle saison des hommes de Martino Papa. Privée d’éléments-clés suspendus, notamment les buteurs Ibrahimi et Selmani, l’équipe d’Avanchet n’avait simplement pas les armes pour offrir une opposition à une formation d’Interstar intouchable cette année en 3ème ligue.

Stéphane Formenti était logiquement ravi après une saison pleine : « Je pense que le match à été relativement bien contrôlé et que mes joueurs se sont fait plaisir sur la magnifique pelouse de Plan-les-Ouates. Même s’il a été parfois très difficile de trouver de la motivation après notre promotion acquise à Meinier le 19 avril, je tiens à féliciter mon groupe et en particulier les cadres de l’équipe pour avoir su répondre présent lors de ce dernier match pour conclure en beauté cette belle saison ».

Et de conclure, avant des vacances méritées : « Bravo également à Avanchet pour leur promotion, on se réjouit déjà de les affronter l’année prochaine au complet pour de beaux matches de foot ! ».

 

AVANCHET-SPORT FC – CS INTERSTAR  2-7 (1-3)

Buts : 9′ Hanson 0-1, 17′ Hanson 0-2, 19′ Hanson 0-3, 35′ Debbah 1-3, 50′ Maiorano 1-4, 62′ Ka (P) 1-5, 71′ Hanson 1-6, 80′ Mvondo 2-6, 88′ Al. Formenti 2-7

 

Photo de couverture : ACGF